911 GT3 R : une RS pour la piste
- Par svgc
- Le 18/05/2015
- Commentaires (0)
Normalement, ce sont les sportives de route qui se targuent d'avoir des liens de parenté avec les pistardes. Mais la 991 GT3 RS est à ce point exceptionnelle qu'elle inverse carrément les rôles en inspirant son dérivé pour la piste : la GT3 R !
Cette version course étudiée pour le championnat GT3 revendique haut et fort sa filiation avec la RS. Même base, même bossage de toit… la R va jusqu'à s'enorgueillir d'utiliser les mêmes principes de construction à base de composite aluminium-acier ! Pour gagner en stabilité dans les passages rapides, elle a recours à un empattement rallongé à 2463 mm (2456 mm sur la RS).
Sur le plan du moteur aussi, on fait référence à la RS. Le flat 6 à injection directe (pression de fonctionnement jusqu'à 200 bars, comme sur la routière) avec système de levée variable des soupapes (là encore, comme sur la routière) serait "quasiment identique" à celui de la RS. Sa puissance est "au-dessus" des 500 ch de sa sœur de série, et sa boîte séquentielle n'est bien entendu pas adaptée à une utilisation routière, mais Porsche va quand même jusqu'à rappeler que sur les deux autos, le pilote utilise des palettes au volant pour passer les rapports.
Bien entendu, la R est quand même optimisée pour la piste. Il suffit de voir son aileron de 40 cm de large et 2 mètres de long pour s'en convaincre. Maintenant la R ne s'inspire plus de la RS, mais de la RSR : la Porsche officielle engagée en catégorie GT aux 24 Heures du Mans. Ainsi la R reprend le principe du radiateur central (au lieu des latéraux) ce qui permet de mieux le protéger tout en favorisant le centre de gravité et le refroidissement.
La GT3 R peut d'ores-et-déjà être commandée au prix de 429 000 € HT pour une livraison en décembre 2015.
porsche 991 GT3 RS WEC Le Mans RSR R